« L'Asia Pacific Network of Sex Workers » honoré à Mexico

 « L'Asia Pacific Network of Sex Workers » honoré au Congrès international sur le sida


Mexico, 6 août 2008


Un regroupement de travailleuses et travailleurs sexuels remporte le Prix de l'Action contre le VIH et pour les droits humains


L'Asia Pacific Network of Sex Workers [Réseau des travailleuses et travailleurs sexuels de l'Asie-Pacifique] (APNSW) est le lauréat du Prix international de l'Action contre le VIH/sida et pour les droits humains de 2008, ont annoncé aujourd'hui le Réseau juridique canadien VIH/sida et Human Rights Watch. Mettant en relief les contributions exceptionnelles d'individus et d'organismes qui protègent les droits et la dignité des personnes séropositives et autrement affectées par le VIH/sida, le Prix a été remis le 6 août 2008 à l'occasion du XVIIe Congrès international sur le sida, à Mexico.


« Les travailleuses et travailleurs sexuels sont régulièrement confrontés à des violations de droits humains, comme le refus discriminatoire de services de santé, la détention policière arbitraire, le harcèlement et la violence sexuelle et physique », a signalé Richard Elliott, directeur général du Réseau juridique canadien VIH/sida (http://www.aidslaw.ca/). « Ce Prix reconnaît la contribution extraordinaire de l'Asia Pacific Network of Sex Workers à la lutte pour les droits de cette population. »


Depuis 1994, l'APNSW représente les travailleuses et travailleurs sexuels au sein de diverses tribunes de politiques et d'éducation; il favorise la participation des travailleuses et travailleurs sexuels aux programmes sur le VIH/sida; et il appuie le dialogue entre organismes non gouvernementaux, gouvernements et militants. Il conteste la criminalisation croissante de toutes les formes de travail sexuel et a dénoncé des essais cliniques contraires à l'éthique et qui avaient pour sujets des travailleuses et travailleurs sexuels.


L'APNSW influence les politiques aux paliers régional et mondial et il rehausse la capacité de regroupements communautaires de travailleuses et travailleurs sexuels, notamment par la création d'un réseau de militants transgenres. Aux quatre coins de l'Asie, il lutte contre la violence sexospécifique, promeut l'accès aux soins de santé pour les travailleuses et travailleurs sexuels et milite pour la décriminalisation de leur gagne-pain.


« J'accepte avec honneur ce prix au nom de l'Asia Pacific Network of Sex Workers », a déclaré Andrew Hunter, directeur des politiques de l'organisme. « La reconnaissance internationale des droits humains des travailleuses et travailleurs sexuels est vitale à freiner la pandémie du VIH. Les gouvernements et les agences de l'ONU doivent prôner des initiatives de prévention et de soins pour le VIH qui soient durables, complètes et dirigées par la communauté, et qui protègent les droits humains de cette population. »


La stigmatisation, l'exclusion sociale et la marginalisation juridique contribuent aux violations de droits humains et peuvent exacerber le risque d'infection par le VIH chez les travailleuses et travailleurs sexuels. Selon l'APNSW, des efforts contre la traite de personnes et des lois criminalisant les relations sexuelles transactionnelles résultent en un nombre croissant de cas de violence et d'abus des droits des travailleuses et travailleurs sexuels aux mains de policiers. Par exemple, au Cambodge, une nouvelle loi anti-traite fait en sorte que des travailleuses et travailleurs sexuels sont envoyés dans des centres de « réadaptation » et y subissent de la violence sexuelle, sont battus et n'ont qu'un accès limité à des soins de santé ou à de la nourriture.


« Être membre de l'APNSW - solidaire avec des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs sexuels de la région - nous a permis de contester la manière dont cette loi est appliquée par les autorités, au Cambodge, et nous a donné la force d'attirer une attention mondiale sur le problème », a noté Kao Tha, du Women's Network for Unity, un regroupement cambodgien de travailleuses sexuelles.


« Le Congrès international sur le sida est l'occasion d'attirer une attention planétaire sur l'épidémie et sur la réponse mondiale », a affirmé Joe Amon, directeur du Programme VIH/sida de Human Rights Watch (www.hrw.org/hivaids). « Malheureusement, cette réponse est trop souvent entachée de préjugés et de désinformation. Ce n'est qu'en garantissant la santé et les droits humains des travailleuses et travailleurs sexuels que les gouvernements, les agences de l'ONU, les donateurs et les organismes non gouvernementaux réussiront à réduire la vulnérabilité de cette population devant le VIH. Le travail de l'APNSW en fait foi. »


Les Prix de l'Action contre le VIH/sida et pour les droits humains ont été initiés en 2002 par le Réseau juridique canadien VIH/sida et Human Rights Watch. Des prix sont décernés annuellement à un récipiendaire canadien et un récipiendaire international. Le lauréat canadien de cette année est Peter Collins, détenu et militant pour la santé en Ontario, Canada.


***********************************************************************

 

Pour plus d'information au sujet de l'Asia Pacific Network of Sex Workers, voir :

*    son site Internet : http://apnsw.org/apnsw.htm

*    sa vidéo sur le VIH/sida et les droits humains des travailleuses et travailleurs sexuels : http://sexworkerspresent.blip.tv/#9772333


Pour connaître les récipiendaires antérieurs du Prix de l'Action contre le VIH/sida et pour les droits humains, voir :


*    Site Internet de Human Rights Watch :

<http://www.hrw.org/campaigns/hivaids/Awards_for_Action/past_recipients.htm>
*    Site Internet du Réseau juridique canadien VIH/sida : www.aidslaw.ca/prix


Article disponible sur le site web du Réseau juridique canadien VIH/sida :

http://www.aidslaw.ca

 

 



06/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres