Le Sénat américain abroge l'interdiction de circulation vers les E-U
Le Sénat abroge un texte qui interdisait aux séropositifs de venir aux Etats-Unis
Stéphane GARNERI
Info du 2008-07-18
A l'initiative du sénateur démocrate du Massachusetts, ancien candidat à l'élection présidentielle en 2004, John Kerry, et du sénateur républicain de l'Oregon, Gordon Smith, le Sénat a voté, mercredi 16 juillet, l'abrogation d'un texte de 1987, codifié par le Congrès en 1993, qui interdisait aux séropositifs de venir aux Etats-Unis, aussi bien en tant que touriste qu'en tant qu'immigrant. En vertu du texte abrogé, les séropositifs pouvaient demander une dérogation pour venir aux Etats-Unis, mais elle était très difficile à obtenir, elle ne leur autorisait que des brefs séjours, et les empêchait donc d'obtenir un titre de séjour permanent. Comme l'a rappelé John Kerry lors de la discussion du texte, la séropositivité était la seule condition médicale «explicitement visée» dans les lois relatives à l'immigration, et seulement une douzaine de pays dans le monde ont encore de telles dispositions, comme par exemple, le Soudan, l'Arabie Saoudite, la Lybie et la Russie.
Les deux sénateurs ont réussi à obtenir l'abrogation de cette interdiction qui touchait les séropositifs en proposant un amendement à la loi relative à la lutte contre le sida dans les pays pauvres, qui avait adoptée par la Chambre des représentants. A noter d'ailleurs, que l'aide des Etats-Unis à ces pays pour la lutte contre le sida va tripler au cours des cinq prochaines années: en effet, elle était de 15 milliards de dollars pour la période 2003-2008, et elle sera de 48 milliards de dollars pour la période 2008-2013.
La loi, amendée par le Sénat, doit à présent être approuvée par la Chambre des représentants, ce qui, selon les experts, ne posera aucun problème. Elle sera ensuite transmise au Président Georges W. Bush pour signature.
Article disponible sur le site du magazine « Têtu » :