Burkina Faso: Bientôt un code d'éthique de recherche en santé

Expéditeur    fo.rame@rame-bf.org 

 

Le Pays (Ouagadougou), ACTUALITÉS.

Publié sur le web le 23 Novembre 2006.

 

Il s'est tenu du 21 au 23 novembre 2006 à Ouagadougou, un atelier de validation d'un avant-projet de code d'éthique en matière de recherche en santé au Burkina Faso. La rencontre est placée sous la présidence du ministre de la Santé, Alain YODA.

 

Cet atelier a pour objectif de définir, d'une part, comment éviter que l'intérêt de la science ne prenne le pas sur les droits fondamentaux de la personne humaine, et que l'expérimentation sur l'homme ne se transforme en simple manipulation du chercheur ; d'autre part, comment orienter le chercheur et la recherche, pour ne réaliser que des objectifs moralement admissibles, en utilisant que des moyens non moins moralement admissibles, selon les explications du ministre.

 

Aussi, en vue de promouvoir et contrôler l'éthique dans les recherches en santé menées dans le pays et d'élaborer un code d'éthique, le Burkina Faso s'est doté, depuis 2003, d'un Comité d'éthique pour la recherche en santé (CERS). C'est ainsi que la première étape d'élaboration dudit code a consisté à l'organisation d'un symposium national de consensus sur les statuts éthiques et juridiques des éléments et produits humains utilisés dans la recherche en santé, en juin 2006. Le CERS est soutenu par l'Union européenne, via le Fonds d'appui à l'Etat de droit (FAED).

 

By Lassina SANOU

 


31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres