Désir d'enfant et immigation

Ethique, Aide médicale d’Etat et VIH

 

25 janvier 2008 par Alain Miguet

 

Libération a publié jeudi 24 janvier un article consacré à la situation d’un homme séropositif et de sa jeune femme, tous deux d’origine camerounaise.

 

Eric Favereau explique que l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a deux autres femmes, et sept enfants au Cameroun. Sa nouvelle femme, Leica, n’arrive pas à être enceinte. Il y a quelques mois, ils se sont donc adressés à un service d’aide médicale à la procréation (AMP) à Paris.

 

Pour les médecins, la situation du couple pose plusieurs questions, car l’homme voyage beaucoup, vit entre le Cameroun et la France. Il est suivi pour son sida en France et c’est à ce titre qu’il bénéficie d’une autorisation provisoire de séjours pour soins. La femme, elle, sans papiers, est en attente de l’Aide médicale d’Etat.

 

Les médecins s’interrogent. N’y a-t-il pas trop « d’éléments défavorables » ? La maladie du père mais aussi sa polygamie ? Quel est l’avenir du couple ? Et celui de leur enfant, entre une mère sans-papiers et un père séropositif ?

 

D’autres questions émergent. Faut-il toujours accéder à la demande d’un couple, sous prétexte que nul ne peut juger du bien-fondé de sa demande ? […] L’Aide médicale d’Etat est faite pour financer des soins. L’AMP, est-ce toujours du soin ?

 

Finalement, après avoir saisit le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, l’équipe médicale du centre AMP accède à la demande du couple. Et, conclut Eric Favereau, la femme est aujourd’hui enceinte.

 

Disponible à l’adresse suivante :

http://blog.sida-info-service.org/2008/01/25/ethique-aide-medicale-d%e2%80%99etat-et-vih/



28/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres