Le point sur l'essai IPERGAY

5 questions au Pr Molina, instigateur de l’essai IPERGAY : où en est-on ?

 

Le professeur Jean-Michel Molina est le responsable scientifique de cet essai. Il est chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Il fait le point sur l'avancée de l'essai, dont le principe sera d'évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande » au sein de la communauté homosexuelle masculine exposée au risque d’infection par le VIH.

 


Où en est-on dans l’avancée de l’essai Ipergay ?

 

L’avancée de l’essai IPERGAY se déroule comme prévu avec la constitution d’un groupe communautaire consultatif qui a pu pleinement jouer son rôle dans la relecture du protocole et de la notice d’information et de consentement des participants à l’essai. L’essai sera donc soumis au Comité d’Ethique comme prévu le 1er Juillet ainsi qu’à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Par ailleurs, nous avons pu obtenir, après quelques difficultés, une assurance pour cet essai. Nous devrions donc pouvoir être en mesure, comme nous l’avions annoncé au début de l’année, de démarrer l’essai à l’automne 2011.

 

Pourquoi le processus de mise en place est-il si long ?

 

La mise en place d’un essai clinique nécessite toujours un délai relativement long entre sa conception et son démarrage. Il existe, en effet, un certain nombre d’étapes réglementaires obligatoires comme la soumission d’un protocole à un Comité d’Ethique ainsi qu’à l’AFSSAPS. Ces deux organismes revoient le protocole dans tous ses détails avant de donner leur autorisation pour sa mise en place. Toutes ces étapes sont indispensables pour que les personnes participant à l’essai soient le mieux protégées possible.

 

Par ailleurs, dans le cadre des consultations communautaires qui ont été organisées en 2010, l'ANRS a décidé de constituer un groupe communautaire associatif ad hoc, indépendant et élargi aux associations LGBT (voir ici sa composition), ce qui est une première . Ce dernier a souhaité revoir en détail le protocole, les notices d’information et de consentement ainsi que le matériel d’information. Ce comité s’est réuni pour la première fois fin avril 2011. Je dirais que vu de l’extérieur, on a peut-être l’impression que nous n’avançons pas assez vite. Mais étant en première ligne de cet essai je peux vous assurer que nous ne ménageons pas nos efforts et que nous avançons dans les délais fixés.

 

Qu’est ce qui a déjà été fait dans la communication ?

 

Là encore le projet IPERGAY a innové avec la constitution d’un groupe de communication incluant des représentants d’associations, de chercheurs et de cliniciens et qui est chargé d’informer la communauté gay, la communauté scientifique et le grand public sur la mise en place de cet essai, sa justification et son suivi. (Les principaux acteurs de l'essai à découvrir ici). Ainsi, un site Internet a été mis en place permettant à toutes les personnes intéressées de pouvoir obtenir un certain nombre d’informations de base. Dès que les autorisations règlementaires seront obtenues, on passera à une autre étape, le recrutement des volontaires et à un autre niveau de communication, pour que ceux qui le souhaitent puissent intégrer l’essai en toute connaissance de cause.

 

Êtes-vous pleinement soutenu par l’ANRS ?

 

L’ANRS soutient totalement cet essai, tant au niveau financier que logistique. Notre objectif est d’inclure le plus rapidement possible à partir de l’automne, les 300 premiers participants de la phase pilote de l’essai afin de s’assurer de sa faisabilité et de l’intérêt des gays pour ce projet.

 

Êtes-vous toujours aussi enthousiaste quant à cet essai ?

 

Nous sommes d’autant plus enthousiastes que toutes les étapes sont franchies selon le calendrier prévu et que nous nous rapprochons du démarrage de l’essai. Par ailleurs, nous sommes très sollicités au niveau européen pour étendre ce projet à d’autres pays ce qui nous conforte dans notre démarche. Nous voyons bien là que nous sommes au cœur des préoccupations partagées au plan international d’améliorer la prévention chez les gays.

 


 

Pour obtenir toutes les informations sur l’essai IPERGAY, vous pouvez consultez le site web qui lui est dédié, à l’adresse suivante : http://www.ipergay.fr/



05/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres