Un Comité Consultatif Communautaire au Burkina

Mise en place d’un Comité Consultatif Communautaire au Burkina

 

KASABATI, septembre 2009

 

 

Les activités de Kasabati sur les questions éthiques se déclinent actuellement sous la forme de quatre (4) grands domaines de perspectives :

-         L’évolution du Groupe de Travail Interassociatif sur l’Ethique (GTIE) ;

-         La conception de modules spécifiques et l’organisation de formations thématiques ;

-         La mise en place d’un Comité Consultatif Communautaire ;

-         Le développement du réseautage en Afrique ;

 

L’évolution du Groupe de Travail Interassociatif sur l’Ethique, mis en place en 2008 et réunissant actuellement 25 structures (associations et réseaux associatifs), a été débattue au cours d’une rencontre du groupe en avril 2009. Les termes de référence du GTI, adoptés en septembre 2008, ont été revus et précisés à cette occasion. Kasabati a également proposé un certain nombre d’activités à réaliser par le groupe. Ces activités seront axées sur l’information, le plaidoyer et le renforcement des compétences des acteurs de la lutte contre le Sida.

 

Pour mener à bien ces activités, le groupe entend donc marquer sa présence sur le terrain pour apporter sa contribution pour une meilleure connaissance de l’éthique, en initiant des formes de collaboration avec des partenaires œuvrant dans le même domaine.

 

Concernant plus particulièrement les rapports qu’entretient le GTIE avec les chercheurs, ceux développés depuis quelques mois avec le site ANRS-Burkina sont parmi les plus enrichissants. En effet, les chercheurs de l’ANRS travaillent désormais en lien étroit avec le GTIE pour la mise en place d’un Comité Consultatif Communautaire. Dès les premiers contacts, nous avons proposé aux investigateurs du projet Vaccin VIH de venir présenter leurs travaux au cours d’une rencontre du GTIE. Ayant accepté de répondre à cette invitation, ces derniers ont pu apprécier la teneur des échanges et la qualité des débats avec les membres du groupe, ce qui a largement contribué à les convaincre de poursuivre cette collaboration (en participer par exemple à notre atelier de formation en mars 2009).

 

Les termes de référence pour la mise en place de ce Comité, diffusés aux membres du GTIE après la formation,  ont ensuite été discutés au sein du groupe. Devenu entre-temps l’un des principaux interlocuteurs des investigateurs de l’ANRS-Burkina, le GTIE s’est réuni pour examiner ces propositions et définir une contre-proposition commune (portant sur la composition du CCC, son rôle auprès des chercheurs et des promoteurs / partenaires, ses règles de fonctionnement et les moyens et ressources qui devront être mis à sa disposition).

 

Une nouvelle fois invités à rencontrer le Groupe pour prendre connaissance de cette contre-proposition, les investigateurs du projet Vaccin VIH ont affirmé prendre en compte l’ensemble des idées présentées pour apporter aux TDR les corrections nécessaires. De la même manière, les chercheurs de l’ANRS se sont déclarés favorables à l’idée de créer un Comité permanent compétent pour l’ensemble des projets développés par l’Agence, plutôt qu’un Comité spécifique à chaque projet comme cela était proposé initialement (l’entérinement de ces propositions devrait être effectif après le recueil de l’avis des différents partenaires, et après validation par le comité directeur de l’ANRS).

 

Rappelons que le Comité Consultatif Communautaire aura pour mission de :

-         Représenter les OBC et les participants dans le Comité Directeur des projets ANRS ;

-         Faciliter la communication entre société civile, participants et équipes de recherche ;

-         Participation aux rencontres avec les chercheurs ;

-         Analyse les protocoles de recherche, incluant les notices d’information et les fiches de consentement ;

-         Mettre à disposition des témoins impartiaux pour le recueil du consentement des participants ;

-         Organiser la veille éthique pendant le déroulement des projets de recherche ;

-         Co-organiser la restitution des résultats ;

-         Et enfin, identifier et soutenir la mise en œuvre d’activités contribuant au renforcement des capacités de la société civile en matière d’éthique de la recherche.

 

La première rencontre du Comité, prévue en septembre 2009, portera sur la présentation du projet Vaccin VIH et l’examen de son protocole. Cette rencontre sera également l’occasion d’une visite sur le terrain sur le site du projet et sur le site ANRS-Burkina à Ouagadougou.

 

 

 

Pour plus d’information sur le rôle des comités consultatifs communautaires (CCC) :

-         « Instances consultatives communautaires », extrait du « Guide des bonnes pratiques de participation aux essais de méthodes biomédicales de prévention du VIH », Onusida, juin 2008, p.36-39

 

Pour plus d’informations sur le projet Vaccin VIH :

-         Fiche de présentation du projet « Développement & renforcement des capacités en préparation d'essais vaccinaux contre le VIH en Tanzanie et au Burkina Faso (HIVTAB) »

 

 



11/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres